La classification européenne réglementaire des produits chimiques toxiques est basée sur le Système général harmonisé des Nations Unies (SGH).
-
règlement européen REACH "Registration, evaluation, authorisation and restriction of chemical substances” depuis 2007, données relatives aux propriétés d’une substance chimique (Fiche de Données de Sécurité)
-
règlement CLP « Classification, Labelling and Packaging » ou « classification, étiquetage et emballage » ; depuis janvier 2009
-
les dangers que présentent les substances chimiques clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs de l’Union Européenne grâce à la classification et à l’étiquetage des produits chimiques.
Une substance est classée dans la catégorie 1 quand il est avéré qu'elle a des effets néfastes sur la fonction sexuelle et la fertilité ou le développement des êtres humains ou s'il existe des données provenant d'études animales, éventuellement étayées par d'autres informations, donnant fortement à penser que la substance est capable d'interférer avec la reproduction humaine. Il est possible de faire une distinction supplémentaire, selon que les données ayant servi à la classification de la substance proviennent surtout d'études humaines (catégorie 1A) ou d'études animales (catégorie 1B).
Tous les produites ne sont pas évalués vis-à-vis de leur potentiel danger pour la reproduction.
Le règlement européen REACH n'impose pas d'évaluer les dangers pour la reproduction des produits fabriqués ou importés à moins d'une tonne par an dans l'Union Européenne, des mélanges de produits et également des perturbateurs endocriniens.