top of page

EXPOSITION AU MATÉRIEL HUMAIN PRIMAIRE NON QUALIFIÉ

Exposition au sang humain

Le personnel exposé à du matériel humain primaire non qualifié ou en cours de qualification doit avoir reçu un schéma vaccinal complet et un contrôle des anticorps anti-HbS positif selon la réglementation en vigueur avant manipulation.

Les statuts sérologiques des patients sources peuvent ne pas être connus ou obtenus avec un retard pour de nombreux projets de recherche.

Les échantillons de matériel humain primaire sur lesquels travaillent les personnels des différents instituts de recherche peuvent être de nature très variée : sang, cellules sanguines, sérum, LCR, biopsies de différents organes. La provenance de ces échantillons peut être internationale. Parfois, la qualification (l’établissement du statut sérologique du prélèvement vis-à-vis de certains pathogènes) s’effectue après le début des manipulations et devrait être conseillée pour la meilleure prise en charge d’accident d’exposition. 

 

Le groupe de travail se base d’une part, sur l’article L3111-4 du code de la santé publique qui dispose qu’« une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B » (1). D’autre part, sur l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique (2)(3). Enfin, sur l’arrêté du 29 mars 2005 modifiant l'arrêté du 15 mars 1991 fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné (4).

Les laboratoires de recherche ne font pas partie des établissements cités par l’arrêté mais les laboratoires d’analyses de biologie médicale y figurent, ainsi que les établissements de conservation et de stockage de produits humains autres que sanguins et les centres et postes de transfusion sanguine. Certaines de ces fonctions sont assimilables à celles effectuées dans les laboratoires de recherche de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS. Ainsi par extrapolation, il a été décidé de suivre les articles et arrêtés sus cités.

Concernant le schéma vaccinal, le groupe de travail recommande de suivre les préconisations du calendrier vaccinal en vigueur (5). Par ailleurs, un schéma vaccinal accéléré peut être proposé si une immunité rapide est requise, sur avis du Haut Conseil de la Santé Publique en date du 20/02/2014 (6). Ce schéma comporte l’administration en primo-vaccination de trois doses en 21 jours puis d’un rappel à 12 mois.



Textes de référence
1. Légifrance - article L3111-4 du code de la santé publique. 
Disponible en cliquant ici
2. Légifrance – arrêté du 2 août 2013. 
Disponible en cliquant ici
3. Légifrance – INSTRUCTION N° DGS/RI1/RI2/2014/21 du 21 janvier 2014 relative aux modalités d’application de l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L.3111-4 du code de la santé publique. 
Disponible en cliquant ici
4. Légifrance – arrêté du 29 mars 2005. 
Disponible en cliquant ici
5. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. 
Disponible en cliquant ici
6. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis : vaccination contre l’hépatite B : schémas vaccinaux accélérés. 
Disponible en cliquant ici

Exposition aux selles humaines 

La vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A chez les manipulateurs de selles humaines : le groupe de travail préconise de ne plus vacciner systématiquement les personnels manipulant des selles humaines sauf si l’évaluation du risque d’exposition l’indique.

La vaccination contre Salmonella Typhi (la fièvre typhoïde) chez les manipulateurs de selles humaines 

La vaccination contre la fièvre typhoïde n’est plus obligatoire pour les personnels de laboratoire d’analyses de biologie médicale exposés au risque de contamination, c’est-à-dire, le personnel manipulant des selles (1). Cette obligation a été suspendue par le décret n°2020-28 du 14 janvier 2020, entré en vigueur le 1er mars 2020(2). 
Certaines unités des laboratoires de recherche utilisent des selles humaines pour leur projet de recherche ou pour effectuer des analyses comme c’est le cas pour certains Centre Nationaux de Référence (CNR). La provenance des échantillons et la présence de pathogène dans les échantillons ne sont pas toujours connues. Dans les situations où les mesures de protection collectives et individuelles existantes ne peuvent être utilisées (PSM notamment), la vaccination pourra être discutée au cas par cas.

1. INRS, base de données EFICATT – Fièvre typhoïde. Disponible en cliquant ici
2. Légifrance - Décret n° 2020-28 du 14 janvier 2020 relatif à l'obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde des personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale. Disponible en cliquant ici


La vaccination contre l’hépatite A chez les manipulateurs de selles humaines 


Le groupe de travail préconise de ne plus vacciner systématiquement contre l’hépatite A les personnels manipulant des selles humaines sauf si l’évaluation du risque d’exposition l’indique.

En raison du mode de contamination oro-fécal du virus de l’hépatite A, le groupe de travail a soulevé la question de l’intérêt de la vaccination contre l’hépatite A pour les manipulateurs de selles humaines.

Le personnel de laboratoire d’analyses de biologie médicale n’est pas concerné par un risque majoré d’hépatite A et il existe, de plus, des règles de manipulation en laboratoire conduisant à ne pas recommander de vaccination dans cette profession.

Tout comme pour la vaccination contre la fièvre typhoïde, le groupe de travail décide de suivre les préconisations du calendrier vaccinal (1) par analogie entre les activités de laboratoire d’analyses de biologie médicale et celles de laboratoires de recherche scientifique.

 

Texte de référence
1.    Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. 
Disponible en cliquant ici

Sang Humain
Selles Humaines
bottom of page