EXPOSITION AUX PATHOGÈNES
Bordetella Pertussis
Pour les manipulateurs de Bordetella pertussis, le groupe de travail préconise une mise à jour du statut vaccinal selon les recommandations vaccinales professionnelles en vigueur pour le personnel soignant puis des rappels vaccinaux (vaccin dTcaPolio) à l’âge de 25, 45 et 65 ans.
Encéphalite japonaise
Le groupe de travail préconise une vaccination pour tous les manipulateurs du virus de l’encéphalite japonaise.
Le groupe de travail préconise une vaccination pour le personnel travaillant en co-activité en insectarium (I3), avec des vecteurs infectés par le virus de l’encéphalite japonaise.
Fièvre jaune
Le groupe de travail propose une vaccination pour les personnels exposés au virus de la fièvre jaune dans tous les laboratoires de recherche, indépendamment du lieu d’exercice avec le rappel uniquement pour les personnels travaillant en Guyane.
Haemophilus Influenzae
La manipulation du pathogène Haemophilus influenzae de type B se fait avec des équipements de protections collectifs et individuels adaptés en laboratoire de recherche, la majorité des adultes présentent une immunité acquise contre ce pathogène et la vaccination n’est pas recommandée chez l’adulte en dehors de cas particuliers.
Hépatite A
Pour les manipulateurs du virus de l’hépatite A en laboratoire de recherche, la présence du virus étant évidente et certaine lors des manipulations, le groupe de travail préconise, en plus des équipements de protection collectifs et individuels, de vacciner les personnels exposés.
Hépatite B
Voir : Exposition au matériel humain primaire non qualifié - Exposition au sang humain
Lyssavirus (rage)
Concernant la vaccination contre la rage chez les professionnels exposés au virus, il existe des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sur lesquelles le groupe de travail s’aligne.
Monkeypox
Le groupe de travail s’aligne sur les recommandations de la HAS concernant la vaccination prophylactique post-exposition.
Méningocoque
Le groupe de travail s’aligne sur les données du calendrier vaccinal qui recommande une vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B et de sérogroupes A, C, Y, W chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque.
Poliomyélite
Les recommandations professionnelles vaccinales actuelles, notamment pour les professionnels de santé, ne diffèrent pas de celles concernant la population générale.
Rougeole-oreillons-rubéole
Il est préconisé d’appliquer aux personnels de laboratoire concernés par cette exposition, les recommandations en vigueur pour le personnel de santé défini comme un groupe à risque vis à vis de maladies : rougeole-oreillons-rubéole.
SARS-CoV-2
Il n’existe pas de recommandation professionnelle spécifique concernant le virus du SARS-CoV-2 pour le personnel de laboratoire.
Salmonella typhi
Dans les situations où les mesures de protection collectives et individuelles existantes ne peuvent être utilisées (PSM notamment), la vaccination pourra être discutée au cas par cas.