UN MODÈLE INTÉGRATIF
Le modèle d’analyse C2R pour « Contraintes, Ressources et Régulation » proposé par l’ANACT (Douillet, 2013) met en avant le travail réel et son organisation. Il s’agit de comprendre et d’agir sur les facteurs qui déterminent à la fois les risques et les possibilités de développement de la santé à travers le travail.
Afin de dépasser les limites des approches uniquement quantitatives ou de celles qui portent uniquement sur une échelle individuelle, cette approche propose de considérer la place centrale des ressources au travail. Il s’agit des facteurs perçus par les salariés comme « favorisant un bon travail, l’engagement, de bonnes relations de travail et la cohésion sociale. Ils aident à résoudre les difficultés quotidiennes et sont vus comme des appuis pour travailler avec efficacité. » (Douillet, 2013, p. 28).
Les facteurs de ressource sont rapportés respectivement à :
-
L’organisation (l’équilibre de la charge de travail, les conditions d’emploi, les espaces et moyens de travail, l’autonomie dans le travail, la participation aux décisions…),
-
Aux salariés (les valeurs professionnelles, le sentiment d’expertise, les capacités d’adaptation, le métier reconnu, le partage d’une histoire sociale…),
-
Au contexte socio-économique (perspectives de développement de l’entreprise, qualité reconnue des produits et services…)
-
Et aux relations (appui et reconnaissance de l’encadrement, entraide entre collègues, qualité du dialogue social...).