top of page

Le groupe de travail rappelle une contre-indication à l'utilisation des agents reprotoxiques R1A et R1B (H360) chez la femme enceinte ou allaitante. Concernant l'exposition aux agents cancérogènes (H350 et H351), mutagènes (H340 et H341) et reprotoxiques de classe 2 (H361), la substitution avec un agent chimique non CMR est recommandée. A défaut de substitution possible, la manipulation se fera strictement sous sorbonne* et avec une double paire de gants en nitrile.
Les mêmes recommandations concernent les solvants.

*Sous réserve d’un contrôle régulier du bon fonctionnement de la sorbonne.

L’exposition de la femme enceinte/allaitante aux produits chimiques est encadrée par le Code du travail (1, 2, 3) qui interdit l’utilisation de :
•    Agents classés toxiques pour la reproduction de catégorie 1 A ou 1 B selon la classification CLP (lien en cliquant ici)
•    Benzène 
•    Esters thiophosphoriques 
•    Certains dérivés des hydrocarbures aromatiques : dérivés nitrés et chloronitrés des hydrocarbures benzéniques, dinitrophénol, aniline et homologues, naphtylamines et homologues 
•    Mercure et ses composés, aux travaux de secrétage dans l’industrie de la couperie de poils 
•    Produits antiparasitaires dont l’étiquetage indique qu’ils peuvent provoquer des altérations génétiques héréditaires ou des malformations congénitales pour les femmes enceintes, ou classés cancérogènes ou mutagènes pour la femme allaitante   
•    Plomb métallique et à ses composés 

 

Textes de référence :

 

  1. Article D. 4152-10 du Code du travail (Disponible en cliquant ici)

  2. Article D. 4152-9 du Code du travail (Disponible en cliquant ici)

  3. Article R. 1225-4 du Code du travail (Disponible en cliquant ici)

bottom of page