RETOUR DE ZONE D’ENDÉMIE DU PALUDISME*
Quelle est la conduite à tenir en cas d’entrée en insectarium d’anophèles anthropophiles d’une personne en provenance d’une zone d’endémie palustre ?
Le groupe de travail préconise l’éviction, en retour de zone d’endémie palustre, des personnels travaillant en insectarium de moustiques antropophiles sains jusqu’à la fin de la prise du traitement prophylactique antipaludéen sous condition du respect de la conduite à tenir présentée ci-dessous.

Les échappements de moustiques sains en insectarium d’élevage sont fréquents et les personnels peuvent être piqués. Or, il existe un risque d’infection des moustiques sains en cas de piqûre d’un individu infecté par le paludisme notamment un individu qui présenterait un paludisme asymptomatique. L’objectif est de prévenir cette situation en dépistant une infection paludéenne chez les personnels en retour de zone d’endémie.
L’interrogatoire en retour de zone impaludée et avant l’entrée dans l’insectarium est fondamental et s’efforcera de rechercher un accès palustre le mois précédent.
Si l’on retrouve un accès palustre de moins d’un mois, il faudra réaliser une PCR à visée diagnostique. En cas de positivité un traitement curatif de trois jours sera prescrit au salarié avant que l’entrée en insectarium soit autorisée. En cas de PCR négative l’entrée en insectarium peut être immédiate.
Si l’on ne retrouve pas d’accès palustre le mois précédent et qu’il s’agit d’un salarié en retour de mission ou ayant voyagé et ayant pris une prophylaxie anti-paludéenne, l’éviction de l’insectarium sera nécessaire jusqu’à la fin de la prise du traitement prophylactique anti-paludéen.
S’il l’on ne retrouve pas d’accès palustre le mois précédant et qu’il s’agit d’un salarié expatrié ou originaire d’un pays d’endémie palustre, une PCR à visée diagnostique sera réalisée. En cas de positivité, un traitement curatif de 3 jours sera administré avant l’autorisation d’entrée en insectarium. En cas de négativité, l’entrée peut être immédiate.
* Voir la carte des zones d'endémies * Consulter "World malaria report 2020" de l'OMS (FIG. 3.1, page 69)