top of page

SURVEILLANCE POUR UNE ENTRÉE EN INSECTARIUM DES MOUSTIQUES SAINS

RETOUR DE ZONE D’ENDÉMIE D’ARBOVIROSES*

Quelle est la conduite à tenir en cas d’entrée en insectarium de moustiques anthropophiles sains d’une personne en provenance d’une zone d’endémie d’arboviroses ?
Le groupe de travail préconise l’éviction durant 21 jours en retour de zone d’endémie d’arboviroses, des personnels travaillant en insectarium de moustiques antropophiles sains

Les échappements de moustiques sains en insectarium d’élevage sont fréquents et les personnels peuvent être piqués. Il existe un risque d’infection des moustiques sains en cas de piqûre d’un individu infecté par un arbovirus et qui présenterait une forme asymptotique de l’infection.


Aucun examen complémentaire n’est indiqué à des fins de dépistage systématique avant l’entrée en insectarium de moustiques sains. Les examens complémentaires (PCR, sérologie) sont pratiqués à visée diagnostique en cas de présence de symptômes cliniques.

Afin de prévenir des transmissions des arboviroses asymptomatiques, le groupe de travail propose une éviction systématique durant une période qui comprend : l’incubation puis la période de contagiosité (la virémie).

RETOUR DE ZONE D’ENDÉMIE DU PALUDISME*

Quelle est la conduite à tenir en cas d’entrée en insectarium d’anophèles anthropophiles d’une personne en provenance d’une zone d’endémie palustre ?
Le groupe de travail préconise l’éviction, en retour de zone d’endémie palustre, des personnels travaillant en insectarium de moustiques antropophiles sains jusqu’à la fin de la prise du traitement prophylactique antipaludéen sous condition du respect de la conduite à tenir présentée ci-dessous.

Les échappements de moustiques sains en insectarium d’élevage sont fréquents et les personnels peuvent être piqués. Or, il existe un risque d’infection des moustiques sains en cas de piqûre d’un individu infecté par le paludisme notamment un individu qui présenterait un paludisme asymptomatique.

RETOUR DE ZONE D’ENDÉMIE DE LA DENGUE*

Quelle place pour la réalisation d’une PCR dengue pour les manipulateurs du pathogène originaires ou de retour de zone d’endémie ?
Il n’y a pas d’indication à faire pratiquer une PCR dengue avant la manipulation du pathogène chez le personnel originaire ou de retour d’une zone d’endémie.

Nous avons été interpellé sur l’intérêt de la réalisation d’une PCR dengue chez les personnels de retour de zone d’endémie afin de dépister une dengue asymptomatique avant l’entrée en insectarium et de pouvoir prévenir une dengue sévère en cas d’accident d’exposition.

bottom of page