top of page

SUIVI DE L’EXPOSITION À HELICOBACTER PYLORI

La manipulation d’Helicobacter Pylori ne justifie pas de réaliser de dépistage systématique du portage du pathogène chez les manipulateurs.

Dans le cadre des visites de santé au travail, en dehors de la recherche de symptômes et d’antécédents personnels et familiaux lors de l’interrogatoire, il n’y a pas d’intérêt à réaliser de dépistage chez les manipulateurs du pathogène. Le groupe de travail s’appuie ici sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, du Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie et de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie qui préconisent un dépistage de l’infection à H. Pylori en cas (1)(2) : 

  • d’ulcère gastrique ou duodénal (antécédent d’ulcère ou ulcère actif, compliqué ou non)

  • de dyspepsie chronique avec gastroscopie normale

  • avant la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’aspirine à faible dose en cas d’antécédent d’ulcère gastrique ou duodénal

  • d’anémie ferriprive sans cause retrouvée ou résistante à un traitement oral par fer

  • de carence en vitamine B12 sans cause retrouvée

  • de facteurs de risque de cancer gastrique :


    - personne apparentée à un patient ayant eu un cancer de l’estomac (parents, frères/sœurs, enfants)


    - patient ayant un syndrome de prédisposition aux cancers digestifs (HNPCC/Lynch)


    - patient ayant eu une gastrectomie partielle ou un traitement endoscopique de lésions cancéreuses gastriques


    - patient avec lésions prénéoplasiques gastriques (atrophie sévère et/ou métaplasie intestinale, dysplasie)

  • de Lymphome gastrique du MALT

  • de patient devant avoir une intervention bariatrique, isolant une partie de l’estomac

  • de purpura thrombopénique immunologique de l’adulte

Helicobacter Pylori est une bactérie vivant uniquement dans l’estomac humain. L’infection a lieu généralement dans l’enfance, la transmission est interhumaine, par voie oro-orale ou gastro-orale (3). En France, la prévalence est de l’ordre de 15 à 30 % avec des variabilités en fonction de l’âge (jusqu’à 1 personne sur 2 après l’âge de 50-60 ans). Le dépistage et l’éradication ne sont pas recommandée en population générale.L’infection à Helicobacter Pylori joue un rôle dans le développement des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques (adénocarcinomes et lymphomes du MALT), c’est pourquoi pour une partie de la population le dépistage et le traitement de l’infection est nécessaire.


 

Documents de référence :

1. Haute autorité de Santé - Infection par Helicobacter pylori chez l’adulte.  Disponible en cliquant ici 2. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie - Diagnostic de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte.  Disponible en cliquant ici 3. Groupe d’Etudes Français des Helicobacter.  Disponible en cliquant ici

bottom of page