top of page

DÉFINITIONS ET DÉMARCHE DE PRÉVENTION

Les risques psychosociaux sont des risques d'atteinte à la santé mentale, physique et sociale, provenant des conditions d'emploi, des facteurs organisationnels de travail, en interaction avec le fonctionnement mental (1).

Les facteurs de risques proviennent de plusieurs sources, notamment: l'organisation du travail, les pratiques de gestion, les condition d'emploi, les relations sociales, qui augmentent la probabilité d'engendrer des effets néfastes sur la santé des salariés (2).

Particularités de ces risques professionnels Les facteurs psycho-socio-organisationnels de risque pour la santé résultent de l’interaction entre les caractéristiques objectives des situations de travail et leur dimension subjective. Certains éléments objectifs des situations de travail (surcharge, isolement, manque de moyens adéquats…) peuvent avoir des impacts différents d’une personne à l’autre, mais également à un moment ou à un autre de la vie d’une même personne. Le ressenti subjectif d’une situation reste déterminant. Toutefois, les atteintes potentielles de la santé qui en résultent sont incontestablement réelles. Les facteurs de Risques PsychoSociaux (RPS) n’entretiennent pas de relation causale linéaire avec la santé. Selon les situations de travail, les facteurs de risques psychosociaux peuvent se compenser (par exemple exigences élevées mais soutien social de bonne qualité) ou, au contraire, se renforcer (par exemple exigences élevées et absence de reconnaissance des efforts consentis). Cela oblige à les considérer sous un angle systémique. Plusieurs caractéristiques ont tendance à accentuer leurs effets sur la santé (3). Leur chronicité : le fait qu’ils perdurent dans le temps, Leur caractère subi : lorsque l’individu n’a pas suffisamment de prise sur la situation, Leur cumul : la présence de plusieurs facteurs de risques est plus délétère, Leurs antagonises : certains facteurs se renforcent mutuellement. Pour ces raisons, l’investigation du suivi des risques psychosociaux au travail doit porter en premier lieu sur les caractéristiques de l’environnement organisationnel, et la manière dont il est perçu et vécu par les personnes au travail. Une évaluation à un moment précis doit prendre en compte également la durée, la répétitivité et la chronicité des facteurs de risque.

Particularités de ces risques professionnels

  • Les facteurs psycho-socio-organisationnels de risque pour la santé résultent de l’interaction entre les caractéristiques objectives des situations de travail et leur dimension subjective. Certains éléments objectifs des situations de travail (surcharge, isolement, manque de moyens adéquats…) peuvent avoir des impacts différents d’une personne à l’autre, mais également à un moment ou à un autre de la vie d’une même personne. Le ressenti subjectif d’une situation reste déterminant. Toutefois, les atteintes potentielles de la santé qui en résultent sont incontestablement réelles.

  • Les facteurs de Risques PsychoSociaux (RPS) n’entretiennent pas de relation causale linéaire avec la santé. Selon les situations de travail, les facteurs de risques psychosociaux peuvent se compenser (par exemple exigences élevées mais soutien social de bonne qualité) ou, au contraire, se renforcer (par exemple exigences élevées et absence de reconnaissance des efforts consentis).  Cela oblige à les considérer sous un angle systémique.


Plusieurs caractéristiques ont tendance à accentuer leurs effets sur la santé (3).

  • Leur chronicité : le fait qu’ils perdurent dans le temps, 

  • Leur caractère subi : lorsque l’individu n’a pas suffisamment de prise sur la situation, 

  • Leur cumul : la présence de plusieurs facteurs de risques est plus délétère,

  • Leurs antagonises : certains facteurs se renforcent mutuellement.


Pour ces raisons, l’investigation du suivi des risques psychosociaux au travail doit porter en premier lieu sur les caractéristiques de l’environnement organisationnel, et la manière dont il est perçu et vécu par les personnes au travail. Une évaluation à un moment précis doit prendre en compte également la durée, la répétitivité et la chronicité des facteurs de risque. 
 
Démarche de prévention

Une démarche de prévention des RPS doit s’intégrer dans un processus général de prévention des risques professionnels. Elle doit viser à prévenir les risques à la source, et donc viser une approche de prévention primaire et collective, centrée sur les conditions de travail.
Il est essentiel que la démarche soit portée par la direction, en concertation avec les représentants du personnel et avec l’aide du service de santé au travail.

 
On peut résumer cette démarche en 7 étapes :

  • Constitution d’un comité de pilotage paritaire pour la démarche

  • Élaboration d’une communication au sujet de la démarche 

  • Définition de la méthode de recueil des informations 

  • Recueil des informations (enquête par questionnaire, entretiens individuels ou collectifs, observations en milieu de travail)

  • Analyse des données et restitution intermédiaire

  • Élaboration de pistes de solution avec les salariés

  • Mise en œuvre et réévaluation

 
1 Gollac & Baudier (2011)
2 Institut
national de santé publique du Québec.
3 i
nrs.fr

bottom of page