PRÉSENTATION DES OUTILS D'ÉVALUATION
L’évaluation des facteurs de risques psychosociaux peut se faire à l’aide de plusieurs outils. Il est souvent recommandé de combiner plusieurs approches et plusieurs méthodes. L’objectif est la triangulation des données, afin d’augmenter la précision des informations recueillies en recueillant plusieurs types de données sur un même phénomène.
En effet, chacune de ces méthodes, prise séparément, a des limites, et aucune ne permettrait à elle seule de cumuler tous les avantages. La triangulation est plus qu’une juxtaposition de méthodes : il s’agit de mettre en évidence les dimensions multiples d’une situation de travail. Au-delà de leur complémentarité, l’interaction entre les résultats obtenus par le biais des différentes méthodes permet d’approcher la complexité des situations. Dans une optique de triangulation des données, une même technique de recueil peut avoir plusieurs objectifs ; et réciproquement un objet d’analyse peut être appréhender par plusieurs techniques de recueil.
Par exemple, l’entretien individuel peut avoir deux fonctions au sein d’une démarche de recherche ou d’intervention : Lorsqu’il occupe une fonction principale, l’entretien permet d’élucider les questions de qui émergent des observations. A l’inverse, lorsque l’entretien a une fonction préparatoire, il permet de préparer les observations en identifiant les catégories qui seront ensuite observées dans la pratique.