Bordetella Pertussis
La vaccination contre la coqueluche chez les manipulateurs de Bordetella pertusis : pour les manipulateurs de Bordetella pertussis, le groupe de travail préconise une mise à jour du statut vaccinal selon les recommandations vaccinales professionnelles en vigueur pour le personnel soignant puis des rappels vaccinaux (vaccin dTcaPolio) à l’âge de 25, 45 et 65 ans.
Pour les personnels de laboratoires de recherche, les recommandations sont les mêmes que pour le personnel soignant qui présente un risque plus élevé de contracter la maladie (1).
les personnes concernées, non antérieurement vaccinées contre la coqueluche ou n’ayant pas reçu de vaccin coquelucheux depuis l’âge de 18 ans et dont le dernier rappel date de plus de cinq ans recevront une dose de vaccin dTcaPolio en respectant un délai minimal d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio. Le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013
pour les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin coquelucheux à l’âge adulte, le recalage sur le calendrier en cours se fera suivant les recommandations introduites en 2013
Pour l’ensemble de ces personnes, les rappels administrés aux âges de 25, 45, 65 ans comporteront systématiquement la valence coqueluche (vaccin dTcaPolio).
Le groupe de travail le préconise en raison d’une part, des similitudes entre les activités des personnels de soins ou de laboratoire d’analyse de biologie médicale et des personnels de laboratoire de recherche et d’autre part, du risque d’exposition inhérent à certaines techniques de laboratoire qui peuvent être à l’origine de production d’aérosol pouvant ainsi exposer les personnels manipulant (2). Il convient de rappeler que les salariés manipulent cet agent pathogène avec des équipements de protection collectifs et individuels adaptés qui, s’ils sont utilisés correctement, leur assurent une protection vis à vis de l’agent infectieux.
De plus, en cas d’accident d’exposition à Bordetella pertussis, il existe un protocole post-exposition bien défini avec une antibioprophylaxie possible (3).
Textes de référence1. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. Disponible en cliquant ici2. Gouvernement du Canada – Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes – Bordetella Pertussis. Disponible en cliquant ici 3. INRS, base de données EFICATT – Coqueluche. Disponible en cliquant ici

