Encéphalite japonaise
La vaccination contre l’encéphalite japonaise chez les personnels de laboratoire de recherche exposés au virus directement ou indirectement :
- Le groupe de travail préconise une vaccination pour tous les manipulateurs du virus de l’encéphalite japonaise
- Le groupe de travail préconise une vaccination pour le personnel travaillant en co-activité en insectarium (I3), avec des vecteurs infectés par le virus de l’encéphalite japonaise.
Il n’existe pas de recommandation professionnelle vaccinale concernant l’encéphalite japonaise. Cependant, ce vaccin est recommandé chez les touristes se rendant dans des zones de fortes endémies quelle que soit la durée du séjour et chez les expatriés vivant dans des pays où le virus est présent (1). La maladie peut dans ses formes graves entrainer la mort ou laisser des séquelles neurologiques et/ou psychiatriques sévères et permanentes. Ainsi, s’appuyant sur les recommandations du BEH (2) pour les personnes en contact avec le virus chez qui la vaccination est recommandée et sachant que le vaccin est bien toléré, apportant une bonne protection immunitaire à long terme contre le virus, le groupe de travail préconise une vaccination chez le personnel de laboratoire de recherche susceptible d’être en contact avec le virus.
Le groupe de travail préconise de vacciner tout personnel présent en co-activité dans des insectariums I3 où sont manipulés des vecteurs infectés par le virus de l’encéphalite japonaise.Pour les personnels travaillant en co-activité dans des insectariums de confinement de niveau 3, dans lesquels sont manipulés des vecteurs infectés, une piqûre accidentelle lors de l’échappement d’un moustique infecté ne pourra pas être totalement exclue.
Textes de référence1. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis relatif aux recommandations de la vaccination contre l’encéphalite japonaise par le vaccin Ixiaro®. Disponible en cliquant ici2. Haut Conseil de la Santé Publique – BEH Hors série, recommandations sanitaires 2019 pour les voyageurs. Disponible en cliquant ici

