Haemophilus Influenzae
La vaccination des manipulateurs du pathogène Haemophilus influenzae : le groupe de travail préconise l’application des recommandations vaccinales de santé publique.
La manipulation du pathogène Haemophilus influenzae de type B se fait avec des équipements de protections collectifs et individuels adaptés en laboratoire de recherche, la majorité des adultes présentent une immunité acquise contre ce pathogène et la vaccination n’est pas recommandée chez l’adulte en dehors de cas particuliers (splénectomisés) (1). Ainsi le groupe de travail ne préconise pas de vaccination pour les personnels manipulant la bactérie.
Les infections par Haemophilus influenzae de type b peuvent être graves voire mortelles, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. En France, la vaccination est indiquée dans la prévention des infections invasives à Haemophilus influenzae type b chez l'enfant à partir de 2 mois avec un rattrapage possible jusqu’à 5 ans (2).
Textes de référence 1. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis : Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques. Recommandations actualisées. Disponible en cliquant ici 2. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. Disponible en cliquant ici