top of page

Lyssavirus (rage)

Pour le personnel manipulant des tissus de chauve-souris, infectés par les virus de la rage, le groupe de travail préconise : une primo vaccination complète, une sérologie ≥ 1 UI/ml avant manipulation, une sérologie systématique à 6 mois et un suivi sérologique suivant le schéma n°1.
Pour le personnel manipulant des tissus autres que des chauves-souris et pour le personnel en co-activité, le groupe de travail préconise : une primo vaccination complète et une sérologie ≥ 0,5 UI/ml avant manipulation/entrée en laboratoire de confinement de niveau 3 (L3). Pour l’ensemble de ce personnel, il est préconisé une sérologie systématique à 6 mois après la primo vaccination et un suivi sérologique suivant le schéma n°2.

Tous les types d’expositions aux Lyssavirus

Concernant la vaccination contre la rage chez les professionnels exposés au virus, il existe des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sur lesquelles le groupe de travail s’aligne (1). Une vaccination anti-rabique complète est nécessaire à savoir : 3 injections intra musculaire à J0, J7 et J28 (ou 21). Le taux d’anticorps neutralisants cible dépendent du type d’exposition aux Lyssavirus :

  • manipulation des tissus de chauve-souris non qualifiés;

  • manipulation d’autres types de tissus infectés par les virus de la rage;

  • exposition indirecte au virus par situation de travail en co-activité en laboratoire de confinement de niveau 3 (L3) dans lequel est manipulé le virus.


 Une étude publiée en mars 2021 par l’équipe du CNR rage avec la participation du SPST de l’Institut Pasteur propose une évaluation de la réponse immunitaire par le suivi sérologique après une primo vaccination (2). Les résultats montrent l’intérêt d’une dose de rappel vaccinal avec une protection immunologique suffisante pour espacer les sérologies de suivi. Ces résultats sont concordants avec les données de la littérature. La conclusion de l’étude propose un protocole de suivi sérologique variable selon que les sujets sont « bons » ou « mauvais » répondeurs 6 mois après la primo-vaccination.


Exposition aux tissus de chauve-souris non qualifiés

Pour les personnels manipulant des tissus de chauve-souris, les recommandations s’alignent sur celles des chiroptérologues pour qui un titre plus élevé d’anticorps est préconisé en raison de la différence de génotypes entre les lyssavirus de chauve-souris (génotype 5 et 6) et les souches vaccinales à usage humain (génotype 1). On estime que la protection contre les lyssavirus de chauve-souris est probablement imparfaite et un taux d’anticorps plus élevé chez ces personnels est donc recommandé : il doit être supérieur ou égale à 1 UI/ml. Dans le cas contraire, un rappel sera effectué.

La sérologie à 6 mois après la primo-vaccination distinguera les sujets « bons » ou « mauvais » répondeurs sur l'ensemble de la durée du suivi et permettra de déterminer la suite du suivi sérologique (schéma n°1 ).

  • Les « bons » répondeurs : taux d’anticorps protecteur à la sérologie à 6 mois soit supérieur ou égal à 1 UI/ml. Il est préconisé un rappel systématique entre 6 et 12 mois après la primo vaccination puis une sérologie tous les ans.

  • Les « mauvais » répondeurs : taux d’anticorps non protecteur à la sérologie à 6 mois, soit inférieur à 1 UI/ml. Il est préconisé un rappel systématique à 6 mois après la primo vaccination puis une sérologie tous les 6 mois.


Schéma n°1 : Suivi sérologique pour le personnel manipulant des tissus de chauve-souris




Exposition à d’autres types de tissus

Pour les personnels manipulant des tissus autres que des chauves-souris, infectés par les virus de la rage couverts par la vaccination, le taux d’anticorps neutralisants doit être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Dans le cas contraire, un rappel sera effectué.Pour le personnel non manipulant mais entrant en laboratoire L3 dans lequel est manipulé le virus, le taux d’anticorps neutralisants doit être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Dans le cas contraire, un rappel sera effectué.

La sérologie à 6 mois après la primo-vaccination distinguera les sujets « bons » ou « mauvais » répondeurs sur l'ensemble de la durée du suivi et permettra de déterminer la suite du suivi sérologique (schéma n°2).

  • Les « bons » répondeurs : taux d’anticorps protecteur à la sérologie à 6 mois soit supérieur ou égal à 0.5 UI/ml. Il est préconisé un rappel systématique entre 6 et 12 mois après la primo vaccination puis une sérologie tous les 2 ans.

  • Les « mauvais » répondeurs : taux d’anticorps non protecteur à la sérologie à 6 mois, soit inférieur à 0.5 UI/ml. Il est préconisé un rappel systématique à 6 mois après la primo vaccination puis une sérologie tous les ans.


Schéma n°2 : Suivi sérologique pour le personnel manipulant des tissus infectés par les virus de la rage autres que des chauves-souris, et pour le personnel en co-activité



 

Texte de référence 1. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis et rapports - Vaccinations contre la rage et prophylaxie post-exposition. Recommandations.  Disponible en cliquant ici  2. Parise P, Sommé J. Systematic booster after rabies pre-exposure to alleeviate rabis antibody monitoring in individuas at risk of occupational exposure. Vaccines.2021. Disponible en cliquant ici.

bottom of page