Méningocoque
La vaccination des personnels exposés au virus de méningocoque : le groupe de travail préconise une protection vaccinale contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupes A,C,Y,W et de sérogroupe B chez tous les manipulateurs de méningocoques.
Le groupe de travail s’aligne sur les données du calendrier vaccinal qui recommande une vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B et de sérogroupes A, C, Y, W chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque (1).Concernant la vaccination contre les sérogroupes ACYW, il convient de noter qu’il n’existe pas de schéma vaccinal recommandé pour les professionnels. La protection conférée par le vaccin étant de 5 ans, le groupe de travail préconise un rappel tous les 5 ans, à réévaluer en fonction des nouvelles données de la littérature et de l’exposition des personnels.Concernant la vaccination contre le sérogroupe B, un schéma vaccinal avec 2 injections espacées d’un mois est préconisé. L’indication de doses de rappel n’est pas établie (2).
Textes de référence 1. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. Disponible en cliquant ici 2. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis : vaccination contre les infections invasives à méningocoque B. Place du vaccin Bexsero®. Disponible en cliquant ici

