top of page

Poliomyélite

La vaccination des personnels exposés à la souche vaccinale du virus Polio : pour les manipulateurs de la souche vaccinale, le groupe de travail préconise d’appliquer les recommandations de santé publique.

Les recommandations professionnelles vaccinales actuelles, notamment pour les professionnels de santé, ne diffèrent pas de celles concernant la population générale (1). Le groupe de travail s’aligne sur le calendrier vaccinal et préconise ainsi une mise à jour du statut vaccinal en lien avec le calendrier vaccinal en vigueur puis un rappel vaccinal à l’âge de 25, 45 et 65 ans. 

A noter qu’il existe un plan mondial de l’OMS (GAP III) qui vise à réduire au minimum le risque d’exposition au poliovirus associé aux établissements,  après l’éradication internationale de la poliomyélite. Le GAP III ne reflète pas une situation actuelle mais contient des recommandations, notamment vaccinales et de contrôles sérologiques, qui pourraient concerner les personnels des instituts de recherche français travaillant sur le poliovirus afin de maitriser le confinement du virus.


Textes de référence

1. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. Disponible en cliquant ici 2. Organisation Mondiale de la santé - GAP III.  Disponible en cliquant ici 

bottom of page