top of page

Rougeole-oreillons-rubéole

La vaccination « rougeole-oreillons-rubéole » pour les personnels de laboratoire de recherche manipulant ces souches : le groupe de travail préconise pour les personnels travaillant sur ces pathogènes nés avant 1980, 1 injection de vaccin trivalent ROR et pour les personnes nées après 1980, 2 injections de vaccin trivalent ROR.

Il est préconisé d’appliquer aux personnels de laboratoire concernés par cette exposition, les recommandations en vigueur pour le personnel de santé défini comme un groupe à risque vis à vis de maladies : rougeole-oreillons-rubéole (1). Pour les personnes nées avant 1980, une injection de vaccin trivalent ROR ; pour les personnes nées après 1980, deux injections de vaccin trivalent ROR (conformément au calendrier vaccinal pour la population générale). La vaccination ne dispense pas de la bonne utilisation des équipements de protection collectifs et individuels.

Le groupe de travail fait souvent l’analogie entre les personnels de soins ou de laboratoire d’analyse de biologie médicale et le personnel de laboratoire de recherche manipulant ces souches car certaines tâches effectuées dans leurs activités respectives peuvent être identiques et le risque d’exposition pourrait être comparable. De plus, certaines techniques de laboratoire sont à l’origine de production d’aérosol et peuvent exposer les personnels manipulant en absence ou insuffisance de l’utilisation de moyens de protection (2, 3). La conduite à tenir en cas d’accident d’exposition à la rougeole dépend du statut vaccinal de la personne exposée (3).

Les recommandations vaccinales actuelles pour la population générale stipulent que toute personne née après 1980 devrait avoir reçu deux injections de vaccin trivalent ROR (1). Les personnes nées avant 1980 en France ont une probabilité importante d’avoir déjà contracté la rougeole et d’être immunisées.


Textes de référence

1. Légifrance – INSTRUCTION N° DGS/SP/SP1/2018/205 du 28 septembre 2018 relative à la conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de rougeole.

Disponible en cliquant ici

2. Gouvernement du Canada – Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes – le virus de la rougeole.

Disponible en cliquant ici 3. INRS, base de données EFICATT – Rougeole. Disponible en cliquant ici

bottom of page