SARS-CoV-2
La vaccination contre le SARS-CoV-2 chez les personnels de laboratoire de recherche exposés au virus : le groupe de travail préconise un schéma vaccinal complet selon les recommandations de santé publique actualisées, pour tous les manipulateurs du virus ou de tissus infectés par le SARS-CoV-2 avant l’exposition.
Il n’existe pas de recommandation professionnelle spécifique concernant le virus du SARS-CoV-2 pour le personnel de laboratoire. Cependant, la vaccination est obligatoire pour certaines professions et recommandée pour la population générale (1). Pour le personnel scientifique revenant de l’étranger, il existe des équivalences (voir schéma n°1).
En s’appuyant sur les données du calendrier vaccinal, le groupe de travail préconise d’effectuer un schéma vaccinal complet selon les recommandations de santé publique actualisées avant l’exposition au virus SARS-CoV-2 pour le personnel manipulant le virus ou du tissu infecté par le SARS-CoV-2.
Depuis la directive européenne du 3 juin 2020 (2), le virus SARS-CoV-2 est classé dans la catégorie des agents biologiques pathogènes du groupe 3. Selon le code du travail, le personnel de laboratoire exposé au virus du SARS-CoV-2 doit bénéficier d’un suivi individuel renforcé de son état de santé(3). D’autre part, l’infection au SARS-CoV-2 a fait l’objet d’un nouveau tableau de maladie professionnelle, le personnel de laboratoire faisant partie de la liste limitative des travaux (4).
Il convient de rappeler que les salariés manipulent cet agent pathogène avec des équipements de protection collectifs et individuels adaptés qui, s’ils sont utilisés correctement, leur assurent une protection vis-à-vis de l’agent infectieux.
Schéma n°1 : équivalence des vaccins pour le personnel scientifique venant de l’étranger.

Textes de référence :
1. Ministère des solidarités et de la santé – Calendrier vaccinal. Disponible en cliquant ici. 2. Directive (UE) 2020/739 de la Commission du 3 juin 2020 modifiant l’annexe III de la directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’inscription du SARS-CoV-2 sur la liste des agents biologiques connus pour provoquer des maladies infectieuses chez l’homme et modifiant la directive (UE) 2019/1833 de la Commission. Disponible en cliquant ici
3. Article R.4624-23 du code du travail. Disponible en cliquant ici. 4. Affections respiratoires aigües liées à une infection au SARS-CoV-2 – Tableau n°100. Disponible en cliquant ici.